Un Bruit

2014 creation

As part of 50th anniversary celebrations of Moroccan immigration in Belgium, Fanny Brouyaux presented a dance performance for 5 Belgian and Moroccan dancers. 

 

In the heart of an incessant hubbub, a few gestures. Like an uncontrollable struggle that gets out of control. It is a noise, like a spreading rumor, a deafening urgency. With their feet nailed to the ground, each contaminated dancer repeats the gesture on their own, transforms it, amplifies it.
Little by little, the bodies become free, invade the space, metamorphose the danced rumor and thus reveal each performer's individual sensitivity. Fascinated by the mechanism of spreading rumors, Fanny Brouyaux reflects here on the destructive impact they can have, the fantasies they can arouse.

 

"How can a silent medium, such as dance, symbolize the impact of words, the ideas they peddle, the noise they make? As information has never circulated as quickly as in our time, I wanted to slow down and really question what our words, our actions, our gestures generate as well as their consequences. I wanted to launch a choreographic rumor marked by our sensitive and contrasting experiences..."

Crédits:

Choreography: Fanny Brouyaux, with the help of Carmen Blanco Principal

Dancers: Kamal Aadissa, Fanny Brouyaux, Clara Guémas, Fouad Nafili, Olivier Roisin
Sound creation: Yann Leguay

Lighting design: Raphaël Rubbens

As part of 50 years of Moroccan Immigration - It's Belgian! A project initiated by Espace Magh. With the support of Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles Région-Capitale, Commission communautaire française, the City of Brussels and the Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés. In co-production with Espace Magh and Charleroi Danse, Un Bruit also received support from Wallonie Bruxelles International and the Bureau International de Jeunesse. Un Bruit was hosted in residence at Théâtre Marni, Escale du Nord and supported by Taoufiq Izeddiou's Compagnie Anania.

 

This piece was presented in June 2014 as part of Théâtre Marni's D festival and the 50th anniversary celebrations of Moroccan immigration in Belgium, at the Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul. It was performed in June 2015 as part of the Open studios by Écuries de Charleroi danse and then adapted to the public space as "Un bruit, performance urbaine" for the 2016 Molendance festival. 

2014_05_30_UnBruit-55_c-ChSampermans.jpg
2014_05_30_UnBruit-98_c-ChSampermans 3.j
2014_05_30_UnBruit-36_c-ChSampermans.jpg

Un Bruit

Création 2014

Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de l'immigration marocaine en Belgique, Fanny Brouyaux, jeune chorégraphe belge, présente un spectacle pour 5 danseurs belges et marocains. 

 

Au cœur d'un brouhaha incessant, quelques gestes. Comme une lutte incontrôlable qui s'emballe. C'est un bruit, une rumeur qui se répand, une urgence sourde qui gronde. Les pieds cloués au sol, chaque danseur contaminé répète seul le geste, le transforme, l'amplifie.
Peu à peu, les corps se libèrent, envahissent l'espace, métamorphosent la rumeur dansée révélant la sensibilité de chaque interprète. Fascinée par le mécanisme de propagation des rumeurs, Fanny Brouyaux se penche ici sur l'impact destructeur qu'elles peuvent avoir, les fantasmes qu'elles peuvent susciter.

 

"Comment un médium silencieux, comme celui de la danse, peut-il symboliser l'impact des mots, des idées qu'ils véhiculent, du bruit qu'ils font ? Etant donné que l'information n'a jamais circulé aussi vite qu'à notre époque, j'ai voulu ralentir et questionner nos paroles, nos actions, nos gestes, ce qu'ils génèrent, les conséquences qu'ils peuvent avoir. J'ai voulu lancer une rumeur chorégraphique marquée de nos expériences sensibles et contrastées..."

 

Crédits:

Chorégraphie : Fanny Brouyaux, avec l'aide de Carmen Blanco Principal

Danseurs : Kamal Aadissa, Fanny Brouyaux, Clara Guémas, Fouad Nafili, Olivier Roisin
Création sonore : Yann Leguay

Conception de l'éclairage : Raphaël Rubbens

 

Dans le cadre de "50 ans d'immigration marocaine - C'est belge !" Un projet initié par l'Espace Magh. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commission communautaire française, de la Ville de Bruxelles et du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés. En coproduction avec Espace Magh et Charleroi Danse, un Bruit a également reçu le soutien de Wallonie Bruxelles International et du Bureau International de la Jeunesse. Un Bruit a été accueilli en résidence au Théâtre Marni, à l'Escale du Nord et soutenu par la Compagnie Anania de Taoufiq Izeddiou.

 

Cette pièce a été présentée en juin 2014 dans le cadre du D festival du théâtre Marni et dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de l'immigration marocaine en Belgique, au Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul. Elle a été représentée en juin 2015 dans le cadre des Opens studios aux Écuries de Charleroi Danse puis adaptée à l'espace public donnant naissance à "Un bruit, performance urbaine" pour le festival molendance 2016. 

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube