Un Bruit

Création 2014

Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de l'immigration marocaine en Belgique, Fanny Brouyaux, jeune chorégraphe belge, présente un spectacle pour 5 danseurs belges et marocains. 

 

Au cœur d'un brouhaha incessant, quelques gestes. Comme une lutte incontrôlable qui s'emballe. C'est un bruit, une rumeur qui se répand, une urgence sourde qui gronde. Les pieds cloués au sol, chaque danseur contaminé répète seul le geste, le transforme, l'amplifie.
Peu à peu, les corps se libèrent, envahissent l'espace, métamorphosent la rumeur dansée révélant la sensibilité de chaque interprète. Fascinée par le mécanisme de propagation des rumeurs, Fanny Brouyaux se penche ici sur l'impact destructeur qu'elles peuvent avoir, les fantasmes qu'elles peuvent susciter.

 

"Comment un médium silencieux, comme celui de la danse, peut-il symboliser l'impact des mots, des idées qu'ils véhiculent, du bruit qu'ils font ? Etant donné que l'information n'a jamais circulé aussi vite qu'à notre époque, j'ai voulu ralentir et questionner nos paroles, nos actions, nos gestes, ce qu'ils génèrent, les conséquences qu'ils peuvent avoir. J'ai voulu lancer une rumeur chorégraphique marquée de nos expériences sensibles et contrastées..."

 

Crédits:

Chorégraphie : Fanny Brouyaux, avec l'aide de Carmen Blanco Principal

Danseurs : Kamal Aadissa, Fanny Brouyaux, Clara Guémas, Fouad Nafili, Olivier Roisin
Création sonore : Yann Leguay

Conception de l'éclairage : Raphaël Rubbens

 

Dans le cadre de "50 ans d'immigration marocaine - C'est belge !" Un projet initié par l'Espace Magh. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commission communautaire française, de la Ville de Bruxelles et du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés. En coproduction avec Espace Magh et Charleroi Danse, un Bruit a également reçu le soutien de Wallonie Bruxelles International et du Bureau International de la Jeunesse. Un Bruit a été accueilli en résidence au Théâtre Marni, à l'Escale du Nord et soutenu par la Compagnie Anania de Taoufiq Izeddiou.

 

Cette pièce a été présentée en juin 2014 dans le cadre du D festival du théâtre Marni et dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de l'immigration marocaine en Belgique, au Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul. Elle a été représentée en juin 2015 dans le cadre des Opens studios aux Écuries de Charleroi Danse puis adaptée à l'espace public donnant naissance à "Un bruit, performance urbaine" pour le festival molendance 2016. 

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube