top of page

To be schieve or a romantic attempt

Création 2024

(« Schieve signifie tordu ou fou en bruxellois”)

 

Solo danse-performance explorant les parallèles existants entre les caprices vibrants et nerveux du compositeur italien Paganini et la spasmophilie*. 

 

Dans son nouveau solo « To be schieve or a romantic attempt », la chorégraphe et danseuse bruxelloise Fanny Brouyaux, issue d’une formation de musicienne et danseuse classique et contemporaine, s’intéresse à l’aspect viscéral du mouvement romantique : la corde sensible. A travers un travail de maîtrise rythmique de tensions physiques et mécaniques de différents états émotionnels : l’émergence d’un sanglot, la technicité du tremblement, du spasme, elle explore les frictions entre gestes maîtrisés et les mouvements incontrôlés qui la traversent lors de crises de spasmophilie. Ex-violoncelliste, elle invite le regard du spectateur au trouble, jouant sans cesse de cette opposition entre gestes virtuoses lyriques et gestes pulsionnels anarchiques. Accompagnée d’une bande son composée entre autres de différents caprices de Paganini, la danseuse détricote les tensions qui habitent son corps partant à la rencontre de fossiles d’émotions.

(Longtemps considérée comme de l’hystérie, la spasmophilie est une réaction du système neuro-nerveux produisant des crises de tremblements, de spasmes ou de "gestes-mémoire", qui peuvent être le moyen pour le corps de se libérer d'un stress post-traumatique excessif).

Ce spectacle est l’aboutissement d’une recherche en plusieurs étapes. L’une d’entre elle a été le laboratoire « 2SCHIEVE » mené avec Tom Malmendier batteur improvisateur. 

Une recherche dramaturgique de fond a également été menée incluant entre autres l’écriture du texte :

« Bernix », alter-ego fantasmé de l'interprète.

©Stanislav Dobak

Phase des contorsions, Paul Richer

Crédits: 

Interprète et chorégraphe: Fanny Brouyaux Assistant chorégraphique: Jason Respilieux

Créateur lumière: Quentin Maes Créateurs son: Patrick Belmont et Yann Leguay Regard ponctuel et assistant dramaturgique : Louis Combeaud Autres regards ponctuels: David Séchaud, Sophie Guisset, Angela Rabaglio, Micaël Florentz et Baptiste Conte Costume: Rose Alenne Voleau Conseil Maquillage : Colette Menet

 

Partenaires :

Charleroi danse, Grand Studio, Mille Plateaux - CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du ministère de la Culture, CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2023, Théâtre du Marché aux grains - Bouxwiller, Accueil studio : POLE SUD CDCN – Strasbourg, Theater Freiburg (DE), L'Abri (CH), Onassis (GR) et Trois -C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois dans le cadre du Réseau Grand Luxe 2022-23, Théâtre Marni, Centre culturel d’Anderlecht, La Fabrique de théâtre. 

​Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création Artistique-Service de la danse et le soutien de WBTD/WBI. Fanny Brouyaux est accompagnée par Grand studio.

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo

CONTACT:

Diffusion et médiation: Manon André Caminita

diffusion.fannybrouyaux@gmail.com

Production et administration: Sílvia Gutiérrez Kirchner

production.fannybrouyaux@gmail.com

 

0032/498.51.46.18

​ASBL Too Moved to talk (TMTT)

 

Adresse du siège social:

 

3 Avenue du Forum, bte 31,

1020 Bruxelles, Belgique.

image_edited.png

Fanny Brouyaux / Too Moved to Talk © 2023. Tous droits réservés.

bottom of page