top of page

Care/Corps/Cure

Des ateliers et des extraits de spectacle pour soignants et danseurs. 

Des extraits du spectacle « Warm » autour desquels s’orchestrent des ateliers : regards de spectateurs, gestes de soins-gestes dansés, tables rondes : care et philosophie. 

Au menu :

  • des extraits du spectacle "WARM"

  • un atelier du spectateur

  • un débat philosophique

  • un atelier gestes professionnels et mouvements dansés​

Participants:

20 soignants : infirmier, infirmière, médecin, psychologue, kinésithérapeute, psychomotricien .ne, chirurgien.ne, pompier,… ou toute personne amenée à devoir procurer des soins dans le cadre de son travail, encadrés par les artistes du spectacle, Alain Loute, professeur d’éthique clinique et éthique du care et Ana Stegnar, intervenante invité.e. 

 

En février 2022, nous créions Warm". Nous présentions ce spectacle dans le cadre du D-festival 2022 dans un contexte (post) covid très tendu.
En préparation à ce spectacle nous avions organisé avec l’asbl Mouvance un premier atelier-rencontre entre soignants et danseurs/performers autour des questions soulevées par le spectacle : « juste » distance émotionnelle dans un rapport de soin ? Interstice gestes de soin-gestes dansés ? Nous étions également accompagnés des philosophes Alain Loute et Nathalie Grandjean, professeurs en éthique du Care. Nous avions reçu beaucoup d’enthousiasme de la part de ce public qui semblait très en demande de ce genre de rencontres et d’expériences. C’est donc en réponse à cet appel ressenti que nous proposons de réitérer cette expérience aux structures culturelles et de santé, mêlant ateliers et expériences de spectateur.

 

​Ce projet d’ateliers peut durer de 1 à 2 jours et doit être coorganisé avec le lieu partenaire.

©Philippe Thiébaut
bottom of page