Care/Corps/Cure
Des ateliers et des extraits de spectacle pour soignants et danseurs.
Des extraits du spectacle « Warm » autour desquels s’orchestrent des ateliers : regards de spectateurs, gestes de soins-gestes dansés, tables rondes : care et philosophie.
En février 2022 passé, nous créions "Warm". Nous présentions ce spectacle dans le cadre du D-festival 2022 dans un contexte (post) covid très tendu.
En préparation à ce spectacle nous avions organisé avec l’asbl Mouvance un premier atelier-rencontre entre soignants et danseurs/performers autour des questions soulevées par le spectacle : « juste » distance émotionnelle dans un rapport de soin ? Interstice gestes de soin-gestes dansés ?
Nous étions également accompagnés des philosophes Alain Loute et Nathalie Grandjean, professeurs en éthique du « Care ». Nous avions reçu beaucoup d’enthousiasme de la part de ce public qui semblait très en demande de ce genre de rencontres et d’expériences. C’est donc en réponse à cet appel ressenti que nous proposons cette nouvelle expérience aux structures culturelles et de santé, mêlant ateliers et expériences de spectateur.
Au menu :
-
des extraits du spectacle "WARM";
-
un atelier du spectateur;
-
un débat philosophique;
-
un atelier gestes professionnels et mouvements dansés;
-
des échanges, des rencontres et des questionnements partagés entre les participants.
Le projet est imaginé et co-construit avec le lieu partenaire.
Participants:
20 soignants (pompier, infirmier, médecin, psychologue, kiné, psychomotricien...) et 10 danseurs (amateurs et/ou professionnels) ayant un intérêt particulier pour la question du soin

Warm. Photo : Véronique Baudoux