top of page

Complicités chorégraphiques

Traces workshop @ La Bellone octobre 2023

Un atelier-rencontre

Pour qui ? 
 

Chorégraphes, danseur·euses, performers et plasticien·nes, scénographes, metteur·euses en scène pour lesquels le travail du corps est central. Max 20 personnes.

 

Pour faire quoi ?
 

2 jours d’atelier : Regards croisés d'artistes autour de créations en gestation. Mettre sa sensibilité et son regard au service de la démarche et de l’univers de comparses et ainsi recevoir des éclaircissements sur son propre travail. Par l'intermédiaire d'outils ludiques et sensibles développés et proposés par les intervenantes Lorette Moreau et Fanny Brouyaux, nous travaillerons principalement autour de 3 propositions, 3 formes courtes (15 min max) en tout début de processus dont nous prendrons soin collectivement. Les conditions seront celles d’un studio de danse, et les 3 formes seront présentées dans le même espace.

Avec qui ? 

Lorette Moreau et Fanny Brouyaux. 

Cousines dans la vie et dans l'art, les deux artistes collaborent pour la première fois pour mettre en commun leurs expériences d'accompagnatrices de projets : regard, dramaturge, collaboratrice artistique, coach, complice... tous ces rôles de "care" du spectacle qui contribuent à la bonne santé des projets.

Lorette est fabricante de spectacles, membre de l'amicale (coopérative artistique basée à Lille, Bruxelles et Paris) et cofondatrice de Wander Structure (plateforme transdisciplinaire de mutualisation artistique portée par 8 femmes artistes basées à Bruxelles). Elle est une artiste aux multiples casquettes, travaillant principalement comme metteuse en scène, mais aussi comme partenaire de ping-pong (ou collaboratrice artistique) sur des projets développés par d'autres artistes (Antoine Defoort, Julien Fournet, Lucie Yerlès, Jean Le Peltier entre autres). Elle enseigne à ARTS² (École d'art à Mons) et organise régulièrement des ateliers autour des pratiques artistiques collaboratives et du travail de spectateurice. Elle est passionnée par la méthodologie et aime tout ce qui est méta. 
www.lorettemoreau.com


Fanny Brouyaux est chorégraphe, danseuse et également accompagnatrices de projets divers en tant que regard, dramaturge ou coach chorégraphique. Elle a notamment accompagné les pièces "Wilson" et "Vanilla" de la performeuse Sophie Guisset, "Laisse le vent du soir décider" de Espèce de collectif, "Everest" de Sophie Leso, théâtre de l'E.V.N.I, "Golem", "Dress code" et "Collapse" de la cie Abis/Julien Carlier. Elle donne ponctuellement des ateliers pour amateurs et professionnels notamment au sein des organisations METX et Mouvance Asbl et aime interroger l’intime et le sensible par la danse qu’elle envisage comme une forme mouvante de communication, invitant à poser un regard subtil sur l'humain.

www.fannybrouyaux.com

bottom of page